Cephalotes texanus

Cephalotus texanus est une espèce de fourmis qui ont la particularité d'occuper les galeries forées par des insectes xylophages.



Catégories :

Fourmi

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Liste alphabétique de genre de fourmi · Cephalotes texanus, ... constituées de multiples reines et de nids couvrant un immense territoire.... (source : zorbax8.over-blog)
  • Cephalotes Atratus - from WN Network. WorldNews delivers latest Breaking news including... Cephalotes targionii · Cephalotes texanus · Cephalotes toltecus... (source : wn)
  • Le blocage de l'accès au nid, un comportement résultant d'une adaptation... ou fermeture du nid. C'est le cas de Cephalotes texanus de l'Amérique... (source : books.google)
Comment lire une taxobox
Cephalotes texanus
Cephalotes texanus
Cephalotes texanus
Classification
Règne Animalia
Embranchement Arthropoda
Sous-embr. Hexapoda
Classe Insecta
Sous-classe Pterygota
Infra-classe Neoptera
Ordre Hymenoptera
Sous-ordre Apocrita
Super-famille Vespoidea
Famille Formicidæ
Sous-famille Myrmicinæ
Tribu
Genre Cephalotes
Nom binominal
Cephalotes texanus
(Santschi, 1915)

Cephalotus texanus est une espèce de fourmis qui ont la particularité d'occuper les galeries forées par des insectes xylophages.

Certaines espèces du genre Cephalotes, fourmis arboricoles qui compte plus de 130 espèces[1], ont des majors qui ont la tête en forme de bouclier circulaire, (disque céphalique). Particulièrement robuste, ces dernières se servent de leurs têtes pour bloquer l'entrée du nid. Elles occupe des galeries qui ont été creusées par des insectes xylophages comme les Cerambicidæ, elles ne creusent par conséquent pas de nid.

En plus du disque céphalique, elles possèdent sur le dessus du thorax une carènes dentelées. La fourmi (soldat) appuis cette carène sur la parois supérieure de la galerie en faisant pression avec ses pattes, perfectionnant ainsi le blocage de l'entrée du nid. Les antennes, fragiles, sont localisées directement en dessous des yeux composés ainsi qu'à l'arrières du bouclier, ce qui les protèges.

Ce phénomène d'adaptation morphologique pour bloquer l'entrée du nid et son comportement remarquable est nommé phragmose, Santschi en 1919[2], a été le premier a le décrire et le nommer.

vu en coupe de Cephalotes texanus qui bloque l'entrée du nid
phénomène de phragmose vu de face

Liste des espèces de Cephalotes

Voir Cephalotes (Zacryptocerus)

Notes et références

  1. (1) – (Andrade et Baroni Urbani, 1999)
  2. Santschi 1919, Felix Santschi, entomologise Suisse (1872-1940)

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : cephalotes - texanus - nid - santschi - espèce - fourmis - entrée - classe - famille - galeries - ordre - genre - insectes - xylophages - tête - bouclier - disque - céphalique - bloquer - carènes -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Cephalotes_texanus.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 27/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu