Messor barbarus

Messor barbarus est une grande fourmi monogyne - une seule reine par colonie - à fondation indépendante - la reine est capable de fonder seule la colonie - de la sous-famille des Myrmicinæ.



Catégories :

Myrmicinae - Fourmi

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Tandis que la colonie n°1 de Messor barbarus dispose largement plus de place et a bien plus de major. Est-ce lié ? je ne sais pas, car d'autres... (source : messorbarbarus)
  • Le 15 juillet j'ai eu mes bébés avec la gyne et 29 ouvrières. Elles se sont bien installées et bougent de temps à autre de coin dans la même galerie. (source : messorbarbarusbob.naturalforum)
  • Re : Nouvelle colonie de Messor barbarus. Message de Fantoma le 08 Sep 2010 16 : 55. Tout d'abord, pour ce qu'il ne faut pas faire... (source : w.akolab)
Comment lire une taxobox
Messor barbarus
Major de Messor barbarus
Major de Messor barbarus
Classification
Règne Animalia
Embranchement Arthropoda
Sous-embr. Hexapoda
Classe Insecta
Sous-classe Pterygota
Infra-classe Neoptera
Ordre Hymenoptera
Sous-ordre Apocrita
Infra-ordre Aculeata
Super-famille Vespoidea
Famille Formicidæ
Sous-famille Myrmicinæ
Genre Messor
Nom binominal
Messor barbarus
Latreille, 1767

Wikispecies-logo.svg Retrouvez ce taxon sur Wikispecies

Commons-logo.svg D'autres documents multimédia
sont disponibles sur Commons

Messor barbarus est une grande fourmi monogyne - une seule reine par colonie - à fondation indépendante - la reine est capable de fonder seule la colonie - de la sous-famille des Myrmicinæ. On les trouve principalement autour du Bassin Méditerranéen, où elles s'installent en creusant leurs galeries dans des sols secs, ou alors rocheux. Messor, du latin messis veut dire «moisson». Essentiellement granivores, les messor récoltent des graines qu'elles acheminent jusqu'au nid en formant des «autoroutes» à double sens de plusieurs dizaines de mètre de long sur quelques centimètres de large. Une fois acheminées jusqu'au nid, les graines sont stockées au sec pour éviter leur germination. Les fourmis, incapables d'ingurgiter autre chose que des matières liquides, broient les graines qu'elles aspergent de liquide salivaire. L'amylase va fractionner les molécules d'amidon en molécules de glucose et les dissoudre. La graine va se transformer en pâte spongieuse nommée «pain de fourmi». Les fourmis se nourriront en suçant le liquide nutritif présent dans ce pain.

Une colonie adulte peut compter 80 000 individus en captivité.

La gyne (ou reine), qui peut vivre plus de 20 ans, mesure entre 14 et 16 mm. Elle est de couleur noire, la tête, le gastre et l'extrémité des pattes quelquefois teintés de rouge, selon le taux d'humidité présent dans le nid lors de sa conception.

L'essaimagese déroule en octobre sur le territoire français. La reine sera fécondée par plusieurs mâles, puis perdra ses ailes et s'enterrera pour passer l'hiver. Elle pondra ses premiers œufs au printemps et élèvera elle-même la première génération d'ouvrières.

Les mâles mesurent entre 8 et 9mm. Une fois l'essaimage terminé, ils mourront, qu'ils aient accompli leur mission de reproduction ou non.

Les ouvrières vivent de 3 à 5 ans, sont polymorphes et se présentent sous trois castes principales, quoiqu'on les trouve sous l'ensemble des variations de taille :

Le couvain évolue à la manière des Atta sexdens , présentant des nymphes nues entre le stade larvaire et l'imago.

Galerie

Notes et références

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : messor - barbarus - colonie - graines - ouvrières - castes - famille - fourmi - reine - classe - ordre - nid - liquides - major - infra - myrmicinæ - seule - capable - trouve - galeries -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Messor_barbarus.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 27/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu