Paraponera

Le genre Paraponera sert à désigner une grande fourmi de couleur noire, comprenant deux espèces ...



Catégories :

Fourmi

Comment lire une taxobox
Paraponera clavata
Classification
Règne Animalia
Embranchement Arthropoda
Sous-embr. Hexapoda
Classe Insecta
Sous-classe Pterygota
Infra-classe Neoptera
Ordre Hymenoptera
Sous-ordre Apocrita
Infra-ordre Aculeata
Super-famille Vespoidea
Famille Formicidæ
Sous-famille Ponerinæ
Tribu
Genre
Paraponera
Smith, 1858
Commons-logo.svg D'autres documents multimédia
sont disponibles sur Commons

Le genre Paraponera sert à désigner une grande fourmi de couleur noire, comprenant deux espèces :

Le nid

Panaponera clavata vit dans les forêts tropicales, du sud du Nicaragua jusqu'au Paraguay. Une fourmilière de Paraponera est constituée de quelques dizaines de fourmis allant jusqu'à une centaine d'individus. C'est par conséquent une petite colonie comparativement à d'autres fourmis, mais les Paraponera sont des fourmis extrêmement agressives qui n'hésitent pas à attaquer lorsqu'elle s sont dérangées, ce qui est particulièrement impressionnant compte tenu de la grande taille des fourmis, soit 18-25 mm. Le nid se situe le plus souvent à la base du tronc d'un gros arbre, entre les racines.

Elles chassent individuellement sur toute la hauteur de l'arbre, à la recherche de proies, et aussi au sol, aux alentours du nid. Ce sont des fourmis principalement insectivores mais qui se nourrissent aussi de sève de plantes et de nectar.

Une piqûre foudroyante

Très connue en Amérique Centrale et du Sud, ces fourmis y sont craintes et respectées. La fourmi possède, pour se défendre, un long dard; la piqûre est vraiment particulièrement douloureuse pour l'humain et son effet est instantané. Le venin, de la poneratoxine «une peptide neurotoxique» et de l'acide formique est spécifiquement particulièrement efficace. Elle est nommée «la fourmi 24 heures» dans certains pays pour signifier la durée des douleurs ressenties, mais, en fait, dépendamment d'où on est piqué, le temps de la douleur de la piqûre fluctue. La douleur qui irradie dans tout le membre touché, quelquefois accompagnée de spasmes, peut perdurer péniblement jusqu'à six heures, et quelquefois toujours plus. Particulièrement intense au début, elle diminue avec les heures qui passent. La douleur la plus forte selon l'échelle de la douleur de Schmidt.

Noms vernaculaires

Culture

Plastron de Paraponera

Certaines tribus comme les Wayãmpi, les Apalai, les Satere-Mawe des forêts amazoniennes du Brésil se servent de fourmis des genres Paraponera ou Dinoponera comme rite de passage ou rite initiatique pour les garçons qui vont devenir adultes. Ils confectionnent un pectoral «plastron» de petites nattes de feuillage, de joncs et y insèrent une quinzaines ou plus de ces fourmis. Chez les Apalai, ce pectoral «plastron» nommé Kanuna «représentation d'un esprit puissant» peut avoir la forme d'animaux tel que poisson, oiseau et est richement décoré de plumes d'oiseaux, de coquillages et autres. Ils apposent ensuite ce pectoral sur la poitrine ou le dos du jeune garçon qui doit le garder plusieurs minutes en gardant le silence. Chez d'autres peuplades, le jeune homme doit, les bras croisés, s'accroupir et les déposer à l'entrée même du nid et y rester aussi jusqu'à dix minutes. L'objectif étant d'affirmer le courage et d'imager les douleurs du passage au monde des hommes adultes.

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : paraponera - fourmi - douleurs - référence - nid - particulièrement - heures - clavata - classe - ordre - famille - genre - piqûre - plastron - rite - pectoral - infra - tribu - smith - 1858 -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Paraponera.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 27/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu